Sacrements et Célébrations
Baptême
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.
Le service des baptêmes de l'Ensemble Paroissial de Portet se met à la disposition des parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant.
De 0 à 5 ans, seuls les parents sont impliqués dans la préparation du sacrement.
De 5 ans à 16 ans les enfants font une préparation personnelle avec un membre de notre équipe baptême.
Pour toutes demandes de baptême voici les étapes à suivre :
Remplir la fiche d’inscription au presbytère auprès du secrétariat (tél : 05 61 72 00 72 les lundis et mercredis après midi de 14h à 17h )
Rencontrer le curé de la paroisse à partir de la date prise avec la secrétaire.
Rencontrer un des quatre membres de l’équipe baptême pour la préparation et la réflexion sur le baptême.
Rencontrer le mardi avant la célébration le prêtre qui célébrera le baptême afin de mettre au point les derniers détails de la célébration.
Bonne préparation ! Que le Seigneur vous accompagne tout au long de cette préparation.
La responsable du service est Martine Aussaresses (tél : 05 62 20 57 88)
Première Communion
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. On peut faire sa Première Communion à 5 ans ou 95 ans! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l’on a envie de vivre avec Lui. Quand on a compris que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire et quand on est déjà baptisé.
Profession de foi
La profession de foi, comme le dit son nom est le renouvellement de la foi du jeune qui dit devant toute la communauté chrétienne, son credo son « je crois en Dieu ». Il professe sa foi en Dieu trinitaire. Ce n'est pas un sacrement, c'est une étape par laquelle le jeune est invité à renouveler et à s'approprier les engagements pris par des adultes, ses parents, son parrain, sa marraine, lors de son baptême.
Confirmation
Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements commencent par le baptême, et avoir passé l’âge de raison. C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Mariage
Le Mariage est fondé sur la foi et l’amour, il est un engagement pris devant Dieu. Pour se marier à l’église il faut être catholique et baptisé. Dans le cas contraire, une dispense ou une autorisation de disparité de culte peut être demandée par votre prêtre à l’évêque de votre diocèse. Le mariage est une volonté de Dieu... ).
Onction des malades
Funérailles
Quand une personne décède, la première chose à faire est de choisir une entreprise de "Pompes funèbres". Quand le défunt est catholique et si le défunt et la famille sont très pratiquants, on peut demander une cérémonie avec sacrement de l'Eucharistie (Messe), sinon une "Célébration" au cours de laquelle on lit un ou plusieurs mots de la famille ou d'amis suivis d'un rite pénitentiel puis une lecture biblique, un psaume et un Évangile suivis d'encensement et bénédiction à l'eau bénite. La cérémonie qu'elle qu'elle soit est suivie d'un dépôt du corps au cimetière ou d'une crémation.
Ce sont les "Pompes Funèbres qui contactent le curé de la paroisse où se déroulera la cérémonie et ils décident ensemble du jour et de l'heure. Le curé ensuite informe l'équipe de préparation d'obsèques qui joint la famille afin de préparer la cérémonie (choix des textes et des musiques).